Ouvrir une franchise en grande distribution ?

Le secteur de la grande distribution s'est transformé avec l'arrivée du digital et de la tendance bio. En tant qu'entrepreneurs, vous souhaitez peut-être partir à la conquête du marché. Alors, comment se porte le marché de la grande distribution ? Qu'avez vous à gagner en devenant franchisé d'une enseigne de grande distribution ? Quelle aide Monte Ta Franchise peut vous apporter dans le financement de votre projet de franchise ? Nous répondons à toutes ces questions, pour vous, dans cet article ! 

Le secteur de la grande distribution

 Le secteur de la grande distribution désigne l'ensemble des agents économiques et activités qui ont pour activité le commerce de détail de biens de consommation. Les produits sont vendus à destination d'un grand nombre de consommateurs grâce à un réseau de points de vente, physique ou numérique.

Les acteurs du secteur : 2 modèles de développement

Le marché de la grande distribution se développe via 2 canaux : le commerce organisé ou intégré.

  • Par commerce organisé, on entend les modèles de franchises, de coopératives…

  • Le commerce intégré, quant à lui, désigne le petit commerce indépendant tel que les commerces de proximité.

Mais alors quel modèle de développement choisir quand on souhaite se lancer dans le secteur ?

Se lancer en franchise

Un marché porteur mais concurrentiel

Le marché de la grande distribution porte 2 caractéristiques.

- Tout d’abord, il s’agit d’un secteur économiquement stable. Peu importe la conjoncture économique, les consommateurs continueront d’aller faire leurs courses !

- Néanmoins, de plus en plus d’acteurs naissent dans ce secteur (en partie lié à la tendance bio), renforçant ainsi la compétitivité du secteur. Pour se démarquer de ses concurrents, vous devrez donc savoir faire la différence : pas facile lorsque l’on est indépendant…

Les avantages de la franchise

En faisant le choix de faire partie d’un réseau de franchise, vous profitez d’abord et avant tout de la notoriété d’une enseigne. C’est bien entendu une force auprès du consommateur – le meilleur moyen d’attirer de nouveau client via l’image de marque, de gagner leur confiance et de les fidéliser est d’avoir recours à un plan de communication et de marketing national.

Mais n’oublions pas que la force d’un réseau réside aussi dans les économies d’échelle qui sont réalisées. Au sein d’un réseau, il est tout de suite plus facile de se faire référencer auprès des centrales d’achat et de réaliser ses achats aux meilleures conditions et au meilleur prix. Ce pouvoir de négociation fort face aux marques et fabricants est ce qui permet de faire la différence, en proposant ses produits et services aux prix les plus compétitifs.

Intégrer un réseau de franchises permet par ailleurs de profiter des conseils, du savoir-faire et de l’expérience de l’enseigne.

Un concept éprouvé – Le franchiseur met à disposition de ses franchisés un concept existant, sa connaissance des gammes de produits et des saisonnalités. 

Une gestion facilitée – En termes de gestion de stocks, le franchiseur est en possession d’outils de gestion optimales pour gérer son business de manière simple (choix des produits, gestion des stocks, retours) et maximiser sa rentabilité.

Une connaissance du marché – En grande distribution, l’emplacement du local est primordial. Et du fait de leur expérience, les franchiseurs vous orientent et conseillent pour vous permettre de vous implanter au meilleur endroit.

De l’indépendance ? Juridiquement et financièrement, le franchisé d’un réseau de grande distribution est accompagné par l’avocat et l’expert-comptable de son choix.

Finalement, ce sont autant de garanties de succès potentiels pour tous les futurs entrepreneurs. Les avantages de la franchise font que, en tant qu’entrepreneurs, vous pouvez espérer un développement rapide et maîtrisé. La rentabilité peut elle aussi atteindre des chiffres élevés, en fonction du volume de ventes.

Néanmoins, nombreux sont les entrepreneurs qui ne peuvent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour des causes financières. Alors comment financer sa franchise dans le secteur de la grande distribution ?

Financer sa franchise

Choisir le bon modèle de grande distribution

Carrefour Proximité, Casino, Dia, Simply Market…. Autant d’enseignes pour se lancer en franchise dans le secteur de la grande distribution, et le choix à faire est crucial. En effet, au-delà des avantages cités ci-dessus, le budget d’investissement demandé par ces différentes enseignes n’est pas du même ordre.

N’hésitez pas à regarder le montant des droits d’entrée, le montant d’apports personnels exigé, les taux de redevances exercés (fonctionnement, communication, logiciel…), etc. – toutes ces informations sont sur les divers sites de l’écosystème de la franchise, mais aussi dans le DIP (Document d’Informations pré contractuelles) qui vous est remis par le franchiseur.

Somme toute, les montants d’investissement demandés dépendent du format de magasin en grande distribution : hypermarché, supermarché, supérette, magasin de proximité, etc. Renseignez-vous !

Se faire aider par Monte Ta Franchise

S’il est important de choisir un modèle de magasin en grande distribution adéquat à son portefeuille, sachez que vous pouvez aussi augmenter la taille de celui-ci en vous adressant à Monte Ta Franchise.

Monte Ta Franchise a pour objectif d’accompagner des candidats à la franchise dans leur financement. Nous proposons un prêt, d’un montant variant entre 40 000€ et 500 000€, complémentaire à votre apport personnel et votre prêt bancaire.

Le prêt Monte Ta Franchise, entre 5 et 7 ans, a la particularité d’être in fine total. Vous ne remboursez que les échéances bancaires sur toute la durée du prêt ; et lorsque votre prêt bancaire est totalement soldé, vous remboursez le prêt Monte Ta Franchise (capital et intérêts) en une seule fois.

Notre but : garantir la rentabilité de votre projet et ne pas alourdir vos charges financières au démarrage de votre projet d’entreprise.

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